Les Spitz du Castel de Boissière

 

ATTENTION A L'ANTHROPOMORPHISME!!!
 

Un chien doit être pris sur le fait pour comprendre qu'il a "mal fait".

Un chien ne conjugue pas à l'imparfait. ...
Même s'il est penaud quand vous rentrez chez vous le soir et constatez, par exemple, que la poubelle est éparpillée ... Même si quelqu'un d'autre avait renversé la poubelle à la place de votre chien, il aurait cet air penaud qui part d'un constat IMMÉDIAT: "La poubelle est renversée et cela te met en colère" et non pas: "J'ai renversé la poubelle il y a deux heures (ou même 10 minutes), c'est mal, tu es en colère à cause de cela et je ne recommencerais pas").

Pareil pour les pipi/caca. Certains chiens en arrivent à manger leurs déjections parce que leurs "maîtres" les punissent sévèrement et parfois très violemment en rentrant. Ce que le chien comprend c'est: "La présence de ma crotte te met en colère (donc je vais la supprimer pour éviter la punition)" et non pas : "J'ai bien compris qu'il ne fallait pas que je fasse mes besoins dans la maison car cela te met en colère, je ne le ferais plus".

A l'heure où "La critique est facile mais le travail difficile", beaucoup de chiens subissent des punitions qu'ils ne comprennent pas pouvant engendrer de graves problèmes de comportements.
N'écoutez pas les conseils des "je-sais-tout-parce-que- j'ai-déjà-eu-des-chiens-et-moi-je-faisais-comme-ça". Les gens disent ce qu'ils veulent en transformant bien sûr à leur avantage et en faisant le tri ...

Référez-vous aux professionnels (aux bons, bannissez les "pseudo-éducateurs" qui utilisent la force, la contrainte, la punition) en cas de comportements gênants. Les problèmes de comportement disparaissent souvent en modifiant votre façon de faire avec votre compagnon.

Il faut juste avoir la clé !


 




Créer un site
Créer un site