Les Spitz du Castel de Boissière

 
Adopter un animal qui a été abandonné est une bonne action, certes, mais elle ne doit pas se faire à la légère.

Près de 80 % des chiens de moins de deux ans qui sont laissés dans un refuge ont des mauvaises habitudes, voire des troubles du comportement . Mieux vaut donc ne pas penser que votre amour suffira à lui tout seul à faciliter l’intégration de votre nouveau compagnon dans votre famille.

Il est entendu par de plus en plus de professionnels du chien que les notions de dominant / dominé n’ont pas grand sens, et qu’elles sous-entendent une relation de maître à esclave nuisible à l’harmonie de la relation Homme / Animal.

Il n’en demeure pas moins que dans tout système, qu’il soit social, familial ou professionnel, il faut quelqu’un qui dicte les règles.
Je vous conseille d’instaurer quelques bases de discipline pour une entente cordiale et respectueuse de tous, faute de quoi, il est possible que ce soit le chien qui les dicte.

Quelques règles simples :

Tout d’abord, votre nouveau pensionnaire a besoin d’un lieu à lui où se reposer en paix et s’isoler s’il en ressent le besoin. Votre lit n’est pas l’espace idéal, puisque justement, c’est le vôtre. Proposez à votre chien un endroit calme et sécurisé, où il ne pourra pas commettre de dégâts et ne sera pas dérangé dans son repos.

Pour les repas, ce sera à vous de décider de ce qui va le nourrir, mais mieux vaut éviter de lui laisser sa nourriture à disposition : en lui donnant une ou deux fois par jour sa ration, vous régulez son comportement alimentaire et limitez grandement les réactions éventuelles de mécontentement.

Pour son bien, évitez aussi de le caresser, papouiller, cajoler à longueur de journée.
Certes c’est un animal qui a souffert et qui a grandement besoin de reprendre confiance en l’humain, mais ce n’est pas en le rendant dépendant de vous que vous l’aiderez à être autonome. Au contraire : vous risquez de provoquer chez lui une angoisse de séparation, c’est à dire qu’il pourra ressentir un manque intolérable lorsqu’il est seul, ce qui génère fréquemment des comportements gênants chez les chiens (destructions, mictions, hurlements etc.).

Rendez vous service à tous les deux : traitez le en chien, respectez ses besoins (qui ne sont pas ceux des humains), c’est la meilleure preuve d’amour que vous pouvez lui donner.

Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste




                                                                                                               

 



                                                                 



Créer un site
Créer un site